26
Apr
08

Gagner peut ne pas etre la seule raison de la participation à une compétition

C’est vrai qu’on est fou de participer a un jeu ou à une compétition si ce n’est pour gagner. Si c’est perdu d’avance, ce ne serait que peine perdue et gaspillage de temps de persister. Il est aussi vrai que dans une competition loyale, on ne peut jamais savoir ce qui pouirrait se passer. Or pour moi, les competitions servent à stimuler ce qui fait par exemple que meme le plus cancre de la classe peut obtenir une mention contre le petit professeur à qui on pariait une mention très bien. Le truc ce n’est pas de rester obseder à la victoire et ne pas arreter de penser que faire pour y arriver mais juste essayer, non, au faite il ne faut pas qu’essayer mais vraiment faire tout son possible et donner le maximum pour atteindre son but. Ce n’est pas qu’il faut se sous estimer ou ne pas penser du tout à gagner mais le truc c’est de rester zen, bien respirer et se concentrer a donner le meilleur de soi. C’est tout et ce n’est pas difficile. Je connais pas mal de gens surtout ici à Madagascar qui ne pense qu’à eux-memes et qui s’obstinent à vouloir tout faire pour monter encore plus haut qu’ilss ne le sont déjà. C’est ce qui empeche le developpement à Madagascar mais on ne va pas revenir là dessus.

Bref, le meilleur des clés c’est de faire une compétition avec soi-meme; avec ce qu’on a déjà accompli et le reste suivra. Ne croyez pas que je suis en train de dire que l’essentiel est d’avoir participé. C’est un peu ca à la différence qu’il faut faire plus que l’on a déjà fait.

P.S: Je ne sais pas si vous arrivez à me suivre tellement c’est clair dans ma tete mais je ne sais pas si j’ai bien su l’expliquer.

Advertisements

3 Responses to “Gagner peut ne pas etre la seule raison de la participation à une compétition”


  1. April 26, 2008 at 5:40 pm

    Gagner c’est surtout arriver au but que l’on s’est fixé 😉 c’est-à-dire participer !!!

  2. 2 sipagasy
    May 2, 2008 at 8:01 pm

    hoy ilay slogan taloha izay hoe, tsy ny namanao no hifaninananao, fa ny tsara vitanao omaly, koa herezo ary e!

  3. 3 Audrey
    July 4, 2008 at 10:59 pm

    On dit souvent ” l’important c’est de participer ” mais on participe pour gagner , donc c’est sur qu’il faut pas se décourager … Kiss


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: