21
May
08

Marie: Tout le monde se dit d’être les premiers à …

Je parle des argots des jeunes de notre époque, voyez-vous?

Quoi?

Quand certains nouveaux vocabulaires se font utilisés par tout le monde à la maison, dans la rue, au sein d’un établissement et ainsi de suite, les collégiens et les lycéens se disent tous d’être les premiers à les avoir utilisés et même à les avoir inventés. C’est dingue mais j’ai vue des bandes de lycéens de deux établissements différent se battre à cause de deux choses: la premiere c’est parce que les filles du lycée X sortaient avec des mecs du lycée Y et la deuxième raison figurez vous c’est parce qu’un mec du lycée Y a traité les mecs du lycée X comme des homo mais en un vocabulaire spécialement jeune et pas très connu bien sur. Malheureusement et je ne sais comment mais ces derniers savaient ce que l’insulte signifiait en terme normal et c’est là que la bagarre a commencé. J’ai pas assisté jusqu’à la fin car ces genres de choses ne m’attirent pas beaucoup mais bref ca m’a juste intrigué.

Parcontre je vais vous citer un exemple d’argot que tout le monde avait utilisé dans les années 2000 et plus:

“Ra Marie” qui signifiait avoir faim ou avoir très faim. Tout le monde sans exception utilisait ce mot quand ils avaient un creux et même les gens de la rue.  Entre amie on a discuté d’ou est ce que ce mot sortait quand une copine étudiant dans un collège assez connu de la ville disait que c’était un troupe de jeunes affamés qui voulait faire une casse croute chez la dame de la caféteria qui l’a inventé parce que cette dame s’appelait Marie et ce troupe en faisait un code du mot comme quoi ils ne voulaient pas que les autres soient au courant quand ils voulaient manger. Quelques jours plus tard, un étudiant issu d’un autre collège nous avait juré que ce sont eux qui ont divulgués le même mot car un jour lui et ses camarades avaient fait une farce à l’épicière près de leur école et elle aussi s’appelait Marie. D’autres versions ont aussi été dites à propos de Marie et finalement on a jamais su qui et qui et moi je vais vous laisser parce qu’il y a Marie qui me court après.

2 Responses to “Marie: Tout le monde se dit d’être les premiers à …”


  1. May 23, 2008 at 6:48 pm

    L’argot malgache est un sujet qui me fascine. Avec Jogany on en a souvent discuté sur gasyblog. Concernant Ra marie, c’est une expression que mes cousins, aujourd’hui la quarantaine, mariés avec des enfants, utilisaient déjà dans leurs adolescences et leurs jeunesses. Ra Marie ou alors ramaka. Elle existe depuis bien longtemps donc, bien avant même les années 2000. Je pense que la majorité des gens ne l’ont vraiment utilisé que depuis que 18.3 l’a insérer dans une de leur création :

    io fa manenjika ra Marie,
    soa ihany fa nisy rotsa fa saika …

  2. May 30, 2008 at 2:42 pm

    Oui, je pense que ça vient de “ramaka” aussi…


Leave a Reply

